Quelle est la différence entre le shiatsu et l’acupression

Le shiatsu est une thérapie de guérison japonaise qui a été développée par Tokujiro Namikoshi dans les années 1900. On pense qu’il provient d’un style traditionnel de massage japonais appelé Amna, qui est basé sur le massage TCM Tuina.

Le shiatsu, qui signifie « pression des doigts » en japonais, est une thérapie corporelle manuelle basée sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) où une pression est appliquée sur certaines zones du corps pour déclencher l’auto-guérison du corps. La MTC considère les maladies comme un déséquilibre de l’énergie « qi » dans le corps. Le « Qi » voyage à travers le corps via des canaux méridiens, et il existe des parties spécifiques du corps correspondant à un emplacement « qi », également connu sous le nom de points d’acupression. Dans le langage scientifique moderne, les chercheurs ont découvert que de tels points d’acupression se réfèrent en fait à des zones du corps où les neurones sont très sensibles et donc, lorsqu’ils sont pressés ou stimulés, favoriseraient une réponse de guérison.

Namikoshi a été le premier à démontrer les bienfaits physiologiques du Shiatsu, et de nombreux autres styles de Shiatsu sont apparus depuis lors avec différentes manières de stimuler les points de pression dans le corps, l’un d’eux étant l’acupression.

Le shiatsu et l’acupression partagent de nombreuses similitudes. La philosophie de traitement du Shiatsu et de l’acupression cible les déséquilibres du corps et applique une pression sur les points d’acupression du corps pour rétablir l’équilibre et la vitalité. En appuyant sur l’un de ces points de pression, vous relâcherez les tensions, améliorerez la circulation sanguine et stimulerez le fonctionnement des organes. Une fois que les blocages dans le corps sont éliminés, les nutriments sont capables de circuler et de nourrir les cellules plus efficacement, ainsi que de détoxifier les déchets métaboliques pour un effet nettoyant total du corps.

Les séances se font généralement au sol avec un tapis ou sur une table. Aucune huile de massage n’est utilisée. Les doigts sont normalement utilisés pour stimuler les points de pression, cependant, parfois, le thérapeute peut utiliser ses coudes, ses jointures, ses genoux pour créer une pression plus profonde.

Ces deux thérapies complémentaires peuvent sembler identiques pour le profane, mais les deux ont des techniques très différentes et distinctes.

Différentes Techniques

Le shiatsu est un traitement corporel intégré qui traite l’ensemble du corps, tandis que l’acupression se concentre sur quelques points d’acupression clés sur le corps uniquement. Une séance de Shiatsu implique généralement la manipulation de points d’acupression sur tout le corps, cependant, l’acupression peut également être utilisée comme une forme de thérapie en soi.

Type de pression appliquée

En Shiatsu, seule une pression constante et immobile est utilisée. Pendant la séance, un thérapeute utilisera le poids de son corps pour appliquer une pression.

À l’inverse, une pression circulaire est utilisée pour l’acupression, accompagnée d’une action de pompage avec le pouce pour appliquer et relâcher la pression dans un mouvement rapide. La force des bras et des mains est principalement utilisée.

Positionnement du pouce

En Shiatsu, le pouce est toujours étendu tandis que pour l’acupression, le pouce est généralement plié au niveau de la première articulation.

Processus de diagnostic

La méthode de diagnostic de l’acupression est assez similaire à l’acupuncture, dans laquelle le praticien prendra votre pouls et vérifiera votre langue pour déterminer la cause des déséquilibres.

D’autre part, le Shiatsu diagnostique en se concentrant sur la zone de votre abdomen. D’autres parties du corps peuvent également être examinées pour déterminer l’emplacement exact du déséquilibre et des blocages.

Bienfaits du Shiatsu

Le shiatsu est souvent utilisé pour réduire le stress, accélérer la récupération des blessures sportives et activer le système digestif. Le shiatsu fonctionne mieux si vous voulez un massage apaisant qui soulage le stress, l’anxiété et la dépression. Il aide également à soulager les maux de tête et les tensions musculaires.

Généralement, tout le corps est massé pendant la séance, mais votre thérapeute peut se concentrer sur des zones spécifiques de votre corps pour corriger les déséquilibres et favoriser la relaxation. Vous pouvez choisir d’être entièrement habillé pour le massage Shiatsu.

Avantages de l’acupression

Le massage par acupression est idéal pour traiter les douleurs chroniques telles que la fibromyalgie. Connaître les zones d’application de l’acupression aide à soulager la plupart des symptômes, l’un étant la douleur corporelle généralisée. Le stress est également connu pour provoquer une poussée de fibromyalgie. En utilisant des techniques d’acupression, vous pouvez réajuster votre état émotionnel et mental, réduire l’intensité de la douleur et acquérir une meilleure qualité de vie.

L’acupression est également bénéfique pour des affections corporelles spécifiques telles que l’hypertension artérielle et le diabète.

Semblable au massage Shiatsu, vous pouvez également être entièrement habillé pour le massage d’acupression.

Avec une meilleure compréhension des deux thérapies, nous espérons que vous serez mieux équipé pour faire le choix d’opter pour l’un ou l’autre traitement en fonction de vos besoins. En fonction de l’affection traitée, vous ressentirez un meilleur sentiment de bien-être, tandis que les affections plus chroniques peuvent nécessiter un programme de traitement plus long

Essayez l’acupression chez vous avec le tapis d’acupression Confomat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.