Ho Shou Wu : la plante chinoise pour lutter contre les cheveux gris

Ho Shou Wu est une plante médicinale chinoise utilisée dans la tradition asiatique depuis la nuit des temps. Connue également sous son nom botanique polygonum multiflorum, cette plante est connue dans la médecine traditionnelle chinoise pour son action tonifiante sur l’énergie vitale. Elle est un “tonique du qi”. Elle posséderait également des vertus anti cheveux gris. Partons à la découverte de cette herbe célèbre de la tradition chinoise.

Qu’est-ce que Ho Shou Wu ?

Ho Shou Wu est une plante de la pharmacopée chinoise utilisée en Asie depuis des milliers d’années. Cette plante herbacée a pour origine les pays de l’Asie du Sud-Est tels que la Chine, le Vietnam ou Taiwan. Connue sous le nom de renouée à fleurs multiples ou polygonum multiflorum, cette plante appartient à la famille des polygonaceae.

Son nom chinois signifie littéralement “le général ho a des cheveux noirs”. Comme l’indique cet article, ce nom fait référence à l’histoire d’un général chinois dans l’Antiquité. Ce dernier aurait été emprisonné sans nourriture pendant plusieurs années et aurait survécu miraculeusement grâce à la consommation d’une plante poussant dans sa cellule : le polygonum multiflorum. En plus de survivre à sa détention, l’histoire raconte que le général aurait vu ses cheveux grisonnants devenir noir.

Cette histoire sur Ho Shou Wu donne à la plante la réputation de donner de la vitalité à la chevelure. Le Ho Shou Wu est ainsi une des plantes privilégiées en médecine chinoise pour lutter contre l’alopécie.

Les bienfaits de Ho Shou Wu

Ho Shou Wu appartient à la catégorie des plantes adaptogènes. Selon la définition officielle du chercheur russe Nicolaï Lazarev, il s’agit d’un type de plante non toxique, à l’effet équilibrant et agissant de façon globale sur l’organisme.

En tant que plante adaptogène, le Ho Shou Wu améliore les capacités globales de l’organisme à résister au stress. Cette herbe possède également une action tonifiante sur l’organisme, permettant ainsi de lutter contre les états de fatigue.

En médecine chinoise, cette plante est utilisée pour ses vertus anti-âge. Elle s’utilise en tant que tonique du Qi afin de nourrir l’énergie vitale.

Enfin, Ho Shou Wu est la plante de la phytothérapie chinoise la plus utilisée afin de prévenir l’apparition des cheveux blancs chez l’adulte. Cependant le manque de recherches cliniques sur ce sujet impose d’être prudent sur cette allégation.

Comment consommer Ho Shou Wu ?

La plante peut se consommer sous la forme de compléments alimentaires. Il s’agit du mode de consommation le plus courant en Occident. Il convient de privilégier les compléments issus de l’agriculture biologique afin de s’assurer d’un bon niveau de qualité.

Ho Shou Wu peut également se trouver sous la forme de poudre séchée pouvant être mélangée à un smoothie, un dessert ou une boisson chaude.

Dans la tradition chinoise, la plante est essentiellement consommée sous la forme de décoction en synergie avec d’autres herbes de la pharmacopée chinoise.

Conclusion

Ho Shou Wu est une plante de la tradition chinoise utilisée en Chine depuis des milliers d’années. Son nom provient d’une ancienne légende attribuant à la plante des propriétés anti-cheveux blancs. Depuis ce jour, le Ho Shou Wu s’utilise en médecine chinoise pour prévenir l’apparition des cheveux blancs et lutter contre la chute de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.