Le shiatsu et plus généralement le massage en entreprise est en pleine expansion. En effet, les entreprises ont compris qu’investir dans le bien être des collaborateurs était gage de compétitivité et permettait d’attirer les meilleurs talents.
Qu’est ce que le shiatsu en entreprise ?
Le shiatsu est un massage qui a pour objectif de réduire les tensions musculaires, la fatigue et de diminuer le stress des collaborateurs. Traditionnellement pratiqué sur futon, le massage shiatsu adapté au monde du travail se pratique généralement sur chaise ergonomique.
C’est un massage non invasif car pratiqué habillé et sur le lieu de travail dans une pièce calme. L’intervenant se déplace directement dans les locaux de l’entreprise qui met en place cet atelier.
Des entreprises spécialisées déploient ces prestations comme Teamupp.
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
Le shiatsu n’a pas seulement des bienfaits qui concernent le collaborateur. En effet, l’entreprise est elle-même touchée par les bénéfices de cette pratique.
Pour le collaborateur:
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Réduction des tensions musculaires notamment dorsales
- Pause bien être pour couper de sa journée
- Amélioration de la productivité
Pour l’entreprise:
- Amélioration de l’image de l’entreprise
- Atout pour attirer de nouveaux talents
- Diminution du stress des collaborateurs
- Amélioration de la qualité de vie au travail
- Réduction des arrêts de travail
- Fidélisation des collaborateurs
Les bénéfices sont donc multiples et expliquent le succès que connaît cette pratique au sein des entreprises, aussi bien auprès de grands comptes, que de jeunes startups.
Quand déployer du shiatsu en entreprise ?
Vous pouvez déployer ce type d’atelier à plusieurs occasions. Par exemple, pour une date anniversaire de l’entreprise ou pour récompenser les équipes d’un résultat exceptionnel. Ou encore, à l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail.