Bien qu’il n’existe pas de définition unique de la « médecine alternative », elle fait généralement référence à tout type de méthode de guérison qui diffère de la médecine traditionnelle. Cela inclut tout ce dont l’efficacité n’a pas été prouvée par la communauté médicale, comme les remèdes homéopathiques. Parmi les autres méthodes figurent l’acupuncture, la chiropractie, la méditation et la médecine traditionnelle chinoise.
La médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle est le terme générique utilisé pour décrire les pratiques médicales de diverses cultures traditionnelles à travers l’histoire. Ces cultures ont utilisé la médecine traditionnelle pendant des milliers d’années pour traiter les maladies, améliorer la santé et prévenir les maladies. Aujourd’hui, la médecine traditionnelle est encore pratiquée dans de nombreuses régions du monde.
La médecine traditionnelle, ou le système médical pratiqué par la majeure partie du monde, est un terme qui recouvre une multitude de pratiques médicales qui ne sont pas nécessairement « naturelles » ou « alternatives ». Ce terme a également été utilisé pour désigner des thérapies qui ne relèvent pas de la médecine conventionnelle, comme l’homéopathie et l’ayurveda.
La médecine alternative
La médecine conventionnelle étant très coûteuse pour le grand public, de nombreuses personnes ont recours à des pratiques médicales alternatives pour traiter leurs propres problèmes de santé. Ces pratiques alternatives sont basées sur les nouvelles médecines développées au cours des vingt dernières années, qui sont souvent inventées par des scientifiques.
La médecine alternative, également appelée médecine non conventionnelle, désigne simplement tout type de traitement qui n’est pas conventionnel. Les plus populaires d’entre elles sont les remèdes à base de plantes, les remèdes homéopathiques et les vitamines. Pour beaucoup de personne, cela permet de soigner des affections bénignes sans passer par des solutions médicamenteuses.
La médecine conventionnelle
Comme vous le savez, la médecine alternative est couramment utilisée dans le monde entier, mais vous ne savez peut-être pas en quoi elle diffère de la médecine conventionnelle. Contrairement à la médecine alternative, la médecine conventionnelle est fondée sur des preuves reconnues par la communauté scientifique, ce qui signifie qu’elle s’appuie sur des preuves l’efficacité du traitement. La médecine conventionnelle est la seule qui devrait être utilisée pour traiter les maladies pour lesquelles il existe des preuves scientifiques.
Les métiers du soin
Les professionnels de la santé, comme les médecins, les infirmières et le personnel paramédical, prennent chaque jour des décisions qui sauvent des vies. Ils aident les gens à aller mieux ou à mourir, et ils le font tous les jours, tous les jours. Pour de bonnes raisons, ils sont respectés, protégés, et même protégés par leurs syndicats. Cependant, comme ils sont là, jour après jour, souvent sans même le demander, ils doivent savoir comment se protéger, surtout si leur vie est menacée.
Notre système de santé est plus complexe que jamais. De nombreux patients ne savent pas à quels traitements ils ont droit, ou ne savent tout simplement pas quels tests sont couverts par leur régime d’assurance maladie. Les médecins sont surchargés de paperasse pour la facturation médicale, tandis que les infirmières sont souvent sollicitées au-delà de leurs limites. Les chercheurs s’efforcent de découvrir des moyens plus efficaces de prévenir les maladies, tout en améliorant notre qualité de vie.