Les origines du shiatsu
Le massage traditionnel japonais, appelé anma est issu du massage chinois anmo-tuina. Traditionnellement, l’anma était pratiqué par des aveugles, pour soulager les douleurs musculaires et autres tensions internes du corps et de l’esprit.
Le nom shiatsu a été inventé par le fondateur de la discipline, Tokujiro Namikoshi, pour pouvoir pratiquer l’anma sans passer le diplôme d’état. Grâce au talent de cet homme, le shiatsu a été reconnu comme médecine dès 1947 par le ministère de la Santé au Japon. Son succès international a été fulgurant, grâce à des célébrités comme Marylin Monroe qui le testa lors d’un passage au Japon où elle tomba malade de l’estomac.
Il existe de nombreuses écoles de shiatsu à travers le monde, mais toutes utilisent les mêmes référents, à savoir les cinq éléments, la théorie du yin-yang et les méridiens d’accupuncture.
Bienfaits du shiatsu
Le shiatsu peut être un massage thérapeutique ou un massage de bien-être, ou les deux. Massage pour le bien-être et la détente du corps, le shiatsu dénoue les muscles, les articulations et enlève les tensions (nuque, épaules, bas du dos) et la nervosité.
Sous sa forme thérapeutique, le massage shiatsu aide à soigner le corps en rééquilibrant les énergies. Le shiatsu est idéal pour soigner, entre autres, les affections suivantes, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques :
- stress et anxiété
- problèmes de dos ou de bassin
- problèmes d’articulations
- troubles du système digestif
- troubles du système nerveux
- troubles du sommeil.
Ces massages sont conseillés dès l’âge de 5 ans et jusqu’à 99 ans.
Pourquoi un suivi régulier en shiatsu ?
Traditionnellement, en Chine ancienne, le médecin était payé quand il soignait des personnes en bonne santé. Il n’était pas rémunéré quand celles-ci tombaient malades. Pour conserver une bonne santé, il faut donc envisager de suivre des séances sur le long terme et sur un rythme régulier (dans l’idéal une fois par mois ou au minimum à chaque changement de saison).